Le Développement personnel continu (DPC) existe depuis 2009. Ce dispositif vise à améliorer les connaissances et les compétences des professionnels de santé.
Il s’inscrit maintenant dans un dispositif plus large, la certification périodique, qui intègre des objectifs supplémentaires visant à améliorer la qualité de la relation à vos patients et mieux prendre en compte votre santé personnelle.
Qu’est-ce que la certification périodique ?
La certification périodique est un dispositif de validation régulière des compétences des professionnels de santé à Ordre. Elle vise à garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l’actualisation et le niveau des connaissances des médecins sur une période de 6 an. Chaque Ordre s’assure que les professionnels respectent leur obligation de certification.
(Référence : Loi de 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé)
Les professionnels visés par la certification doivent suivre, par périodes de 6 ans - par exception, 9 ans pour la première période pour les médecins ayant eu leur thèse avant le 1/1/2023 -, des actions relevant de 4 axes :
- Actualiser leurs connaissances et leurs compétences
- Renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles
- Améliorer la relation avec leurs patients
- Mieux prendre en compte leur santé personnelle
Qu’est-ce que le DPC ?
Découpé par périodes de 3 ans, le DPC correspond à la réalisation d’actions de formation, d’analyse et d’évaluation des pratiques ou encore de gestion des risques. Ces actions doivent s’inscrire dans des orientations prioritaires, nationales ou relevant de chaque CNP.
L’actualisation est consultable sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/orientations-nationales-prioritaires-de-dpc-2023-2025
Le but du dispositif DPC est d’améliorer les connaissances et les compétences des professionnels de santé. Le DPC comprend des actions de formation continue (FC), des actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et des actions de gestion des risques.
Depuis 2023, le DPC devient l’un des moyens permettant au professionnel de remplir une partie de son obligation de certification périodique.