Le CNP de Néphrologie doit jouer un rôle majeur pour accompagner la certification des néphrologues.
Mais il a également d’autres missions liées à son expertise auprès des principaux acteurs de la santé publique en France, comme la HAS, le CNOM par exemple : nommer des experts pour des travaux de recommandation de bonnes pratiques, émettre des avis sur des travaux en cours, désigner une partie des membre de la commission de qualification en néphrologie.
Les travaux du CNP :
Édition d’un dépliant à l’attention des médecins généralistes pour faciliter le dépistage et la prise en charge des patients insuffisants rénaux (stade 2, 3A et 3B)

Les médecins généralistes sont en première position pour dépister la Maladie rénale chronique au stade 2, 3A et même 3B.
Afin de les accompagner dans le dépistage et la prise en charge de la MRC, le CNP néphrologie, le Collège de médecine générale, le CNP de biologie médicale et France Rein se sont associés pour éditer un dépliant synthétique d’aide à la décision. C’est un outil conçu par les généralistes pour les généralistes.
Intitulé « MRC : je dépiste simplement, je protège efficacement », ce mini-guide présente les profils de patients à dépister prioritairement, les critères pour adresser à un néphrologue à bon escient, les principales possibilités thérapeutiques de protection. Il rappelle également l’importance d’une évaluation systématique des symptômes associés à la MRC. À partager largement !
Dépliant MRC version papier Dépliant MRC version Web